École de rugby : compte-rendu des rencontres M14 et M16 du mercredi 3 avril 2019

Hier, après-midi, le RC BAL avait l’honneur d’accueillir 3 rencontres internationales sur ses installations de l’ASPTT et Lescar.

En effet, les M14 et les M16 du club recevaient les jeunes anglais de la Fulham Boys School située à Londres dans West Kensington (www.fulhamboysschool.org) en déplacement dans le sud-ouest et en Espagne.

Le Co-président du RC BAL recevant un cadeau souvenir des mains d’un des enseignants anglais.

63 jeunes britanniques M13 et M16 accompagnés de 6 professeurs formaient la délégation arrivée sur Pau aux alentours de 13 h 45.

Pour que la fête soit plus belle, nous avions invité les M14 et le M16 de l’Entente Vallée d’Ossau Arudy-Laruns a participer aux rencontres.

Sur le terrain de l’ASPTT, les Balistes démarraient la 1ère rencontre à 14 h 20. Après 2 x 25 minutes d’affrontement, ils remportaient le match. Les Ossalois enchaînaient derrière et eux aussi remportaient leur partie. 2 victoires françaises donc face à de jeunes anglais qui bien que pratiquant le rugby dans le cadre scolaire n’étaient pas tous des rugbymen avertis. A Lescar, les M16 du BAL renforçés par de jeunes ossalois remportaient eux aussi leur match mais un jeune anglais ayant dû être évacué sur l’hôpital pour des examens, la suite de l’après-midi allait être quelque peu perturbée.

Si tous les joueurs, professeurs et éducateurs se retrouvaient au club-house du stade Jean Mermoz pour un goûter roboratif où le saucisson et l’andouille béarnaise eurent plus de succès que le paté basque, nos amis anglais qui devaient être à 19 h 00 à Bilbao (!) étaient dans l’attente de nouvelles rassurantes de leur jeune cadet. Après avoir découvert les joies de la pelote basque grâce à Franck, enfin, la délégation reprenait son bus en direction de l’hôpital de Pau avec plus de 2 heures de retard sur l’horaire prévu pour récupérer le blessé, son accompagnant et la route de Bilbao ensuite.

Une bonne journée pour tous les participants (d’autres photos suivront) avec échange de cadeaux et d’adresses et une invitation lancée pour aller jouer à Londres quand nous le souhaitions.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation, avant, pendant et après les rencontres et aux joueurs, éducateurs et dirigeants de l’Entente Vallée d’Ossau Arudy-Laruns pour leur participation à cette journée d’échange qui restera gravée dans les mémoires.