Benjamins – Tournoi de Vitoria-Gasteiz Xème Araba Cup

Les 5 et 6 mai 2018, les U12 du RC BAL disputaient, comme chaque année depuis 4 ans, la Xème Araba Cup à Vitoria-Gasteiz.

Partis à 11 joueurs et 4 éducateurs, le vendredi 4 mai à 17 h 30, ils arrivaient vers 20 h 45 à Espejo pour prendre leurs quartiers dans une très belle auberge de jeunesse.

Le logement étant situé à 45 Km des terrains, les joueurs partaient se coucher tout juste après avoir mangé pour pouvoir se lever de bonne heure.

Le lendemain, après un solide petit-déjeuner, l’équipe prenait le chemin des terrains de Betono pour jouer les 5 premiers matchs du tournoi.

Sur place, les rencontres se jouant dorénavant à 12 et plus à 10, les éducateurs et joueurs de La Unica de Pampelune acceptaient de nous prêter main-forte. A chaque match, un nouveau joueur navarrais volontaire, fille ou garçon, est venu aider l’équipe. Merci à eux.

Le premier match contre une équipe de Madrid gaillarde se soldait par une défaite : les balistes malgré leur domination ne pouvant remonter l’essai encaissé dès le coup d’envoi.

L’équipe corrigeait le tir sur les 3 rencontres suivantes mais chutait une nouvelle fois contre Vigo en fin de tournoi.

Bilan de la 1ère journée : 3 victoires, 2 défaites, 9 essais marqués et 3 encaissés.

Après le traditionnel pâtes-bolo, le groupe partait en visite à Vitoria-Gasteiz, histoire de découvrir la vie à l’espagnole : du monde partout, des terrasses pleines, du soleil !

 

A 18 h 15, départ pour la taverne Aldaïa à Larrea où depuis 3 ans, l’équipe dîne. Toujours un excellent accueil et un repas gargantuesque que tous, joueurs et éducateurs ont apprécié.

20 h 15, départ pour l’auberge et 60 Km à avaler avant de retrouver les chambres.

Les corps étant fatigués, le sommeil est arrivé bien vite et le lendemain, le réveil matinal a été compliqué pour certains.

4 matchs encore à jouer le dimanche et toujours l’apport précieux des joueurs de Pampelune.

Les choses vont se passer bien mieux puisque dès le départ, les U12 vont proposer des matchs très sérieux qui vont leur permettre de prendre rapidement la mesure de leurs adversaires. 4 victoires vont venir récompenser le travail sérieux de chacun des joueurs.

Au final, du tournoi, ils auront marqué 33 essais, n’en encaissant que 5.

Après le repas de 14 h 00 et la remise des trophées, l’équipe reprenait la route et arrivait à Lescar vers 18 h 00.

En conclusion, un tournoi qui a permis à l’équipe de retrouver le sourire après le Tournoi du 1er mai à Oloron. Félicitations à eux pour leur sérieux pendant et en-dehors du tournoi.

En se basant sur le travail réalisé à Vitoria, nos jeunes joueurs peuvent espérer de bien figurer le 26 mai, au Tournoi de l’USEP.